Cake aux fruits confits, un gâteau qui se décline en des variantes qui séduisent inlassablement les palais

Les premières recettes de cake sucré intégraient énormément d'épices et de fruits, frais ou confits. Cannelle, gingembre et muscade agrémentaient ces gâteaux secs, destinés aux occasions spéciales. Les familles européennes s'en délectaient à Noël ou au cours des réceptions de mariage car les ingrédients étaient onéreux.

A ses débuts, le cake aux fruits confits était un signe de prestige. Mais à partir des années 50, la recette cake aux fruits confits s'est démocratisée. On le dégustait plus fréquemment à l'heure du thé, au petit déjeuner et aux goûters d'anniversaires.

Cake aux fruits confits

Quelques astuces pour réussir votre gâteau aux fruits confits

Le cake aux fruits s'adapte aisément à toutes les envies. Les recettes cakes aux fruits confits se choisissent selon le goût recherché. Pour plus de moelleux, les grands pâtissiers recommandent l'utilisation du beurre clarifié ou le remplacement partiel du sucre par un peu de miel. Ce sont des astuces qui permettent également de conserver votre cake fruits confits plus longtemps en évitant qu'il ne devienne sec.

Lorsque vous réalisez un cake au fruit confit, il est fréquent que les fruits en question se retrouvent tout au fond. Pour y remédier, incorporez vos fruits dans la farine une fois que vous l'aurez bien tamisée. Mélangez bien pour enrober les fruits. S'ils sont frais, égouttez-les d'abord. Il ne reste plus qu'à suivre les étapes de votre recette habituelle avant d'enfourner.

Nos autres cakes sucrés ?

(Note : 5.0 - 27 avis)